Comment agrandir une pièce ?

Intérieur trop étroite, plafond bas, ou chambre étriqué, vous n’avez aucune idée de comment y remédier. Il est inutile d’enlever un mur pour obtenir un espace plus grand. La ruse c’est de savoir jongler entre les couleurs, les accessoires, etc. L’idée c’est de miser sur un effet optique. Découvrez quelques conseils pour rendre votre pièce plus grande.

Privilégier les couleurs claires

Le blanc est sans doute la couleur permettant d’agrandir une pièce. Les couleurs pastel feront également l’affaire. En effet, les couleurs claires permettent d’éclairer celle-ci en offrant une impression d’espace plus spacieux. Les motifs sont à bannir absolument. Le mieux pour vos murs est le ton uni, mais il est possible d’opter pour des rayures fines. Des couleurs contrastantes peuvent donner une illusion d’un espace plus large, et plus de profondeur dans le cas d’une rayure horizontale. Dans le cas d’un plafond plus bas, vous pouvez le peigner à l’aide d’une peinture de couleur plus claire par rapport à celle du mur. Et ce dans le but de le rehausser. La peinture sombre et matte sont à éviter car ils absorbent la lumière et donc donne un effet rétrécissant à votre pièce.

Bien accessoiriser la pièce

Pour agrandir les pièces de votre maison, il faut bien savoir les accessoiriser. Il est ainsi possible d’y mettre un ou deux miroirs en face d’une fenêtre pour l’éclairer et donc offrir cet aspect plus large. En ce qui concerne les mobiliers, les meubles bas sont à favoriser. Par contre, il faut éviter de mettre tout meuble imposant. Il est également nécessaire d’ôter tout ce qu’il n’ait pas besoin de mettre comme les bibelots car cela peut surcharger et encombrer la pièce. Quant aux rideaux, il serait judicieux d’en choisir une couleur qui s’accorde à celle du mur. Il faut juste qu’il soit léger, vous pouvez par exemple opter pour du voile afin de faire passer la lumière. Pour le sol, il ne faut jamais mettre une moquette. Quand à la couleur du revêtement du sol, un ton clair sera parfait. La lumière permet cette illusion optique d’agrandissement, c’est pourquoi il est nécessaire de multiplier les sources d’éclairage dans votre pièce.

Laisser une réponse