Comment choisir son arbre à chat ?

C’est sur l’arbre à chat que votre boule de poils va dormir, faire ses griffes et s’installer pour voir son environnement. Pour ces petits félins, l’arbre à chat est une aire de repos et de jeux. Cet accessoire est nécessaire même si vous n’avez qu’un seul animal, mais, dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de prendre un arbre à chat immense. Comment le choisir ?

Les différents types d’arbres à chat

L’arbre à chat se décline en plusieurs modèles. Le modèle simple d’arbre à chat est constitué d’une boîte en socle sur lequel il y a un poteau couvert de corde et d’un ou deux plateaux de repos. L’arbre à chat simple peut être carré, rond ou dans une forme plus originale comme une tête de chat. Si vous avez plusieurs félins, vous pouvez vous tourner vers l’arbre à chat à étage. Comme son nom l’indique, cet arbre est composé de plusieurs plateformes et plusieurs étages. Certains modèles d’arbres à chat à étages sont dotés de cachettes, de hamacs et de jeux intégrés. Lors de l’achat d’un arbre à chat, il est important de bien vérifier la stabilité. Il ne faut pas que cet accessoire bascule lorsque vos chats s’y amusent.

Les critères pour un bon choix

Lorsque vous achetez un arbre à chat, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre un modèle simplement parce qu’il vous plaît. Pour avoir le meilleur accessoire, vous devez prendre en compte le nombre de chats qui vont l’utiliser. Si vous avez un chat, n’importe quel modèle devrait être adapté, mais, si vous avez deux chats, il faut voir le nombre de plateformes de repos. Avec deux chats, il faudrait prendre un arbre à chat avec au moins deux couchettes. On n’y fait pas toujours attention, mais il y a également un poids maximum supporté par la plateforme de repos. Si vous avez plusieurs félins, portez une attention particulière à ce poids maximum.

Regardez la stabilité de l’arbre à chat. Il est impératif que celui-ci soit stable. Pour ne pas vous tromper, privilégiez les modèles avec une base large.

Les dimensions de l’arbre à chat sont aussi à considérer. Vous remarquerez que certains modèles proposés par les boutiques spécialisées dépassent les 170 cm. Pour faire le bon choix, vous devez penser à l’emplacement de l’arbre à chat. Il ne faut pas que cet accessoire prenne trop de place au risque de bloquer la porte ou le passage.

Lorsque vous choisissez l’arbre à chat, priorisez le bien-être, le confort et la sécurité de votre petit félin. C’est seulement après que vous devez voir le design. Et bien sûr, le prix de l’arbre à chat est aussi à considérer. Pour trouver le meilleur prix, n’hésitez pas à comparer les prix. Si besoin, utilisez les comparateurs.

Laisser une réponse