Comment fonctionne une pompe de piscine ?

Installée dans le local technique, la pompe est un élément composant le système de filtration d’une piscine. Elle permet de faire circuler l’eau dans le bassin. De ce fait, elle aide à diffuser les produits de traitement de l’eau comme les correcteurs de pH et les désinfectants. Ensuite, elle assiste le filtre dans son rôle d’épuration.

À quoi sert la pompe de piscine ?

L’eau de piscine est continuellement polluée par des impuretés diverses : débris de végétaux, poussières, sueurs et peaux mortes des baigneurs. Pour garder une eau saine et limpide, il faut utiliser une pompe de piscine. Il s’agit du moteur du système de filtration. Elle traite l’eau de façon mécanique en aspirant l’eau vers le filtre. L’eau est ensuite traitée et nettoyée avant d’être refoulée dans le bassin, ceci grâce à la pompe de piscine de marque espa ou autre. Puis, la pompe de piscine crée des courants d’eau dans le bassin. Par conséquent, elle véhicule les produits de traitement dans toute la piscine. Ce n’est pas tout, ce courant d’eau permet de garder l’eau propre. Quand l’eau stagne, elle devient un terrain propice au développement des algues et des bactéries.

Le mode de fonctionnement de la pompe de piscine

Plusieurs tuyaux composent le circuit hydraulique de la piscine. L’eau faufile à travers cette tuyauterie, aspirée par la pompe pour passer dans le filtre. Ensuite, elle est refoulée dans le bassin. Comment tout ce mécanisme fonctionne-t-il ? La pompe aspire l’eau en surface grâce aux skimmers et au fond grâce à la bonde de fond et les prises balais. C’est ce qu’on appelle le circuit d’aspiration. Ensuite, l’eau impure est envoyée dans le filtre qui va éliminer toutes les impuretés. L’eau propre est renvoyée dans le bassin par l’intermédiaire de buses de refoulement. Celles-ci sont installées à l’opposé des skimmers qui aspirent l’eau. C’est ce qu’on appelle le circuit de refoulement. L’eau peut être reconduite dans le bassin directement après la filtration ou elle peut encore être traitée, désinfectée ou réchauffée en fonction de vos besoins. Une fois dans la piscine, l’eau crée un courant continu grâce à la pompe. Ce système est ininterrompu tout au long de l’année pour garantir une eau propre et saine aux utilisateurs. L’eau circule sous pression en circuit fermé. Toutefois, ce circuit peut être altéré s’il y a une poche d’air dans la pompe ou dans les tuyaux.

Comment choisir sa pompe de piscine ?

Le filtre ne peut pas fonctionner sans la pompe. Vous devez choisir votre pompe de piscine en fonction des dimensions et de la puissance du filtre, mais également du cubage d’eau à filtrer. Vous devez aussi choisir la puissance de la pompe en fonction du volume du bassin. Plus le bassin est grand, plus la pompe doit être puissante pour pouvoir créer un courant dans l’ensemble de la piscine. Vous devez également calculer le volume d’eau qu’il faut filtrer en permanence dans la piscine. Si vous utilisez un robot ou un balai aspirateur, celui-ci nettoie le bassin en fonction de l’aspiration engendrée par la pompe dans la piscine.

Laisser une réponse