Les avantages de l’immobilier neuf

Vous désirez être propriétaire, mais ne savez pas encore dans quel genre d’immobilier investir ? Voyez les différents avantages que peut vous procurer de l’immobilier neuf. Vous n’aurez plus aucun mal à décider.

Une réduction des frais de notaire

La réduction des frais d’achat est probablement le premier avantage d’un investissement dans l’immobilier neuf. Si les frais de notaire sont de 7% à 8% pour un achat dans l’ancien, elles sont réduites pour le neuf à environ 4,5% de la transaction totale. Les frais de notaire se composent des frais d’actes, des frais auxiliaires et des droits de mutation. La réduction des frais de notaire s’explique par l’exonération des droits de mutation pour l’immobilier neuf.

Une aide spéciale pour le côté financier

Ceux qui veulent faire l’acquisition d’un immobilier neuf se voient recevoir un coup de pouce pour le financement. Le PTZ ou Prêt à Taux Zéro est destiné à ceux qui veulent investir dans le neuf comme résidence principale ou logement locatif. Pour faire simple, le remboursement se fait avec 0 taux d’intérêt, tandis que l’échelonnement s’étend de 20 à 25 ans. C’est un avantage, surtout pour les foyers avec un revenu modeste. Il est possible d’emprunter jusqu’à 300 000 € grâce au prêt à taux zéro.

 

Des avantages fiscaux avec le dispositif Pinel

Grâce à la loi Pinel, ceux qui veulent acheter un bien immobilier neuf bénéficient aussi d’avantages fiscaux. En effet, les nouveaux propriétaires peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21% à condition de soumettre le bien à la location pour une durée de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Ces avantages fiscaux sont également soumis à d’autres conditions : il faut notamment que le bien se trouve dans une zone avec un taux de demande locative élevé. En France, vous pouvez investir dans l’immobilier neuf avec la loi Pinel dans une ville comme Toulouse. Enfin, il est possible de louer votre nouvelle acquisition à un membre de la famille, à condition que celui-ci fasse partie d’un autre foyer fiscal. Il ne pourra pas non plus bénéficier d’aide au logement.

Une garantie pour la sécurité et la tranquillité

Les logements neufs sont une garantie de tranquillité et de sécurité. Comme il s’agit d’immobilier neuf, les normes de constructions sont plus exigeantes. Les nouveaux logements doivent être en effet conformes à la norme thermique RT 2012 et des spécificités du label BBC. C’est effectivement un avantage en termes d’économie d’énergie (chauffage, eau chaude…). Les constructions neuves sont en général qualifiées de logements à basse consommation. La construction est également garantie pour les 10 ans à venir. Vous n’avez pas à envisager des travaux de rénovation pendant longtemps. Par ailleurs, vous bénéficierez d’autres garanties qui, en cas de malfaçons, vous éviteront de payer de votre poche. Cette garantie est néanmoins limitée dans le temps, pouvant être de 1 an, 2 ans ou 10 ans.

L’attrait du neuf par rapport à l’ancien

Il faut dire que d’un point de vue esthétique, l’immobilier neuf est plus attractif. Le confort ainsi que l’exploitation de chaque surface sont assurés dans l’immobilier neuf. L’immobilier ancien peut disposer d’espaces non utilisables à cause de leur proportion démesurée par exemple. De plus, l’immobilier ancien peut nécessiter des travaux de rénovation après l’achat. Le coût d’éventuels travaux de rénovation constitue une autre source de frais pour les nouveaux propriétaires.

Laisser une réponse