Location de box à Toulouse : quelques conseils pour optimiser votre local de self stockage

Avec le prix du mètre carré à Toulouse, il est souvent préférable de mettre les affaires encombrantes dans un garde-meuble. Les professionnels sont nombreux à recourir à un espace de stockage externe pour entreposer leurs matières premières ou bien leurs archives. Beaucoup de sociétés choisissent aussi cette option pour en faire un magasin de stockage externe. Les particuliers ont également recours au box de stockage pour ne pas avoir à supporter un loyer trop élevé ou afin de dépanner lors d’un déménagement. De plus, le paiement au prorata est plus économique qu’un loyer classique. Quoi qu’il en soit, la location de box ou de garde-meuble constitue un ingénieux système. Si vous envisagez d’essayer l’espace de stockage externe, les prochaines lignes vous aident à mieux en tirer profit.

Penser à bien organiser le box de stockage

L’anticipation constitue la clé même de la réussite. Ce principe s’applique pour le box de stockage. Avant même de mettre vos affaires dans le local, pensez à faire une liste des choses que vous devez y placer. Cela vous permet de planifier leur éventuel rangement. Puis, sachez que la location dans un garde-meuble se fait avec un paiement au prorata. Ce qui est bien le cas si vous optez pour Planetebox à Toulouse pour le stockage de vos affaires. Vous avez à débourser une somme en fonction de la surface occupée et de la durée. Ainsi, prévoyez de confiner les biens de manière à utiliser le moins de mètres carrés possible. Un box de 4 m2 peut être amplement suffisant pour contenir les meubles d’un appartement de 30 m2. La réussite dépend de l’organisation. Concrètement, il faudra commencer les préparatifs le plus tôt possible. Utiliser des cartons de même taille permet d’empiler les affaires efficacement. Numérotez chaque colis et prévoyez une liste qui rappelle le contenu. Vous avez aussi intérêt à vous faciliter la tâche lorsqu’il faudra récupérer quelques choses au garde-meuble. Les affaires qui peuvent vous servir plus souvent doivent se trouver à l’avant, près de la porte. Les meubles volumineux devraient être en bas des piles de cartons.

Réfléchir à la conservation et la sécurité de vos biens

Le rangement de votre box de stockage devrait optimiser l’espace disponible. Vous devriez aussi penser à la sécurité et la conservation de vos biens. Il est important de ne pas coller vos affaires contre le mur. Cela augmente le risque de prolifération de moisissure. L’idéal serait d’avoir un box où l’air peut librement circuler. Ceci dit, il est souhaitable que le froid hivernal ne pénètre pas dans le local. Le gel peut endommager les affaires. Il revient au prestataire d’assurer l’aération et de veiller sur l’hygrométrie. En d’autres mots, il faut éviter que l’humidité fasse des ravages dans les box.

Le loueur doit également mettre en place un dispositif anti-incendie. La présence de vigiles en permanence sur le site constitue un gage de sérieux. Ce gardien doit être en mesure d’agir si jamais le feu se déclare dans le garde-meuble. Le professionnalisme sera confirmé avec des alarmes. La location d’un box surveillé par des caméras s’accompagne souvent d’un service complémentaire de notifications. Le locataire reçoit régulièrement des renseignements sur les ouvertures de son box. D’ailleurs, il reste l’unique détenteur de la clé. Une bonne assurance serait aussi utile.

D’autres techniques pour un self stockage exploité de façon optimale

Si vous avez une assez grande surface, essayez de ranger le box comme un magasin de stockage classique. Prévoyez au moins une allée centrale pour atteindre le cœur de votre local de rangement. L’utilisation de palettes et de bacs devrait vous faciliter la tâche. Il arrive que les gardes meubles proposent des chariots aux locataires. Ces équipements de manutention aident pour le déchargement. Dans cette même optique, il serait souhaitable d’avoir un box proche du parking où vous allez garer votre camion de livraison.

Pour les dossiers, utilisez des cartons d’archivage. Cette disposition évite de perdre la trace de vos factures et d’autres déclarations fiscales. En ce qui concerne les meubles, l’utilisation de plastique d’emballage constitue une excellente idée. Cette protection vous épargne les infiltrations d’acariens ou de termites. Vous retrouverez vos matelas dans un état impeccable après des années de garde dans un box de stockage. Protégez aussi les rebords de vos divans et de vos commodes avec du carton.

Laisser une réponse