Dans un schéma simple, un interrupteur « va-et-vient » reste relativement simple à réaliser. Il utilise deux commutateurs. Lorsque ces derniers sont sur le même fil, l’éclairage s’allume. Le secret repose sur la bonne connaissance de la phase et du neutre. Avec la domotique, le montage sera un peu plus compliqué.
Utiliser un module pour domotiser un interrupteur « va-et-vient »
L’utilisation d’un module électronique est indispensable pour domotiser un éclairage. Avec un interrupteur « va-et-vient », un modèle de type FGD211 devrait faire l’affaire. La compatibilité est cruciale dans cette installation. Il vaut mieux s’assurer que l’ampoule est compatible avec un variateur. En effet, la domotique peut aussi servir à réguler la luminosité. Les modèles halogènes 230volts seraient les mieux adaptés. Il faut une inclusion sur une petite échelle avant de procéder au montage. Concrètement, le module doit se placer au niveau du second commutateur. De cette manière, il sera directement relié à l’éclairage. La première navette sert d’alimentation tandis que l’autre se raccorde au deuxième commutateur. Ce serait prudent de se référer au schéma proposé par le fabricant du kit d’installation de « va-et-vient » ou du module.
Plusieurs modules pour automatiser l’éclairage
Il existe différents types de modules pour automatiser l’éclairage. Le FGD-212 de Fibaro permet par exemple de contrôler l’interrupteur un « va-et-vient ». Ce dispositif est capable de reconnaitre si l’ampoule est adaptée pour l’utilisation de variateur ou non. Avec le FGD-211, il faut prendre la peine de désactiver manuellement la fonction variateur dans le module électronique. Cela évite à l’ampoule d’exploser. Avec la domotique, le paramétrage devrait être fait de manière précise. L’allumage et l’extinction progressives devraient être annulés si l’ampoule choisie ne peut pas supporter cette variation du courant. Le paramétrage en question est un changement de valeur sur différents niveaux. La méthode change d’un fabricant de modules à l’autre. Il faut lire la notice.
Laisser une réponse