Comment réussir la décoration de l’entrée et le couloir ?

Toutes les pièces de la maison doivent être bien décorées pour une décoration intérieure bien réussie. Le couloir et l’entrée méritent aussi toute votre attention. Vous manquez d’idées pour la déco de ces deux endroits ? Cet article vous apporte conseils et idées fraichement tendances.

Décorer l’entrée et le couloir en quelques étapes

Par où commencer ? Commencez par trouver le style de déco pour votre couloir et entrée : quel est le thème ou l’ambiance que vous voulez ? Vous avez un large choix pour la déco : minimaliste, baroque, contemporaine, exotique ou nature. Pour un style minimaliste, minimiser les meubles et concentrez-vous plutôt sur les murs. Pour la décoration baroque, créer une ambiance originale avec des tons neutres comme le gris et mettez en avant des matières comme le métal. Un style contemporain, lui, se démarque par des lignes épurées et modernes. La lumière est travaillée de manière à ce que l’accueil soit chaleureux. Le style exotique, quant à lui, est aussi hyper tendance. Misez sur les sources de lumière naturelles et les matières chaudes. Une décoration nature est simple, il plonge ceux qui entrent dans votre maison ou appartement dans une ambiance évasion extraordinaire.
Pour décorer les murs de l’entrée ou du couloir, vous avez plusieurs options :
• Les stickers muraux ou les papiers peints
• Les tableaux ou les cadres photo : regroupez les cadres photos pour plus de style. Pour un tableau imposant, un seul peut suffire. Si vous avez plusieurs tableaux de taille moyenne et petite, il faut les regrouper.
• Des miroirs décoratifs, etc.
Les tons à utiliser sur les murs du couloir et l’entrée sont les tons clairs et doux. Vous pouvez utiliser et travailler la peinture pour agrandir ces deux endroits. Pour sublimer la décoration, peignez le plafond et la porte d’entrée de l’intérieur afin que tout soit en harmonie. Les couleurs chaudes sont les bienvenues si vous recherchez plus de peps : le rouge ou le jaune sont parfaits, tout comme d’autres tons vifs et flashy. Pour le sol, vous avez un large choix de revêtement notamment le carrelage ou les carreaux de ciment. Si vous aimez le design graphique, n’hésitez pas à privilégiez les motifs au sol comme aux murs.
Si un escalier se trouve à l’entrée, ne faites pas l’impasse sur le mur à côté de celui-ci : posez des petits tableaux ou cadre photo regroupés ou bien des stickers en guise de panneau. Vous pouvez aussi trouver des objets décoratifs adaptés pour ce mur, si vous aimez l’originalité c’est une bonne idée.

Suivez les conseils suivants pour réussir la décoration de ces deux endroits

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner c’est de décorer votre entrée ou votre couloir comme s’il s’agissait d’une pièce à part entière. Ils méritent aussi toute votre attention. Néanmoins, privilégiez une décoration éphémère, une que vous pouvez changer quand vous en aurez envie. En effet, il est toujours possible de se lasser de la décoration de l’entrée ou du couloir.
Pour le mobilier, limitez-les au maximum : privilégiez les meubles pratiques, tendances et moins encombrants. S’agissant, en effet, de lieux de passage, l’entrée et le couloir doivent en principe être libérés. N’oubliez le porte-manteau et les patères, tout comme la chaise pour se chausser et de déchausser. Si vous êtes un maniaque de l’hygiène, posez un petit panier ou un mobilier range-chaussures dans un coin.
Quant à l’éclairage, privilégiez les luminaires adaptés à l’entrée et le couloir. De nombreuses suspensions sont disponibles dans les magasins de décoration, vous aurez l’embarras du choix. Pour créer une ambiance dynamique et pleine de vitalité, optez pour des spots colorés.
Rappelez-vous toujours que vous ne serez pas le seul à utiliser ces deux lieux de passages, ce sont les endroits que vos convives verront en premier. Si vous avez les moyens de faire appel à un professionnel, la décoration de votre entrée et votre couloir répondra à vos plus grandes exigences.

Laisser une réponse