Le total blanc chez soi ? Est-ce conseillé ?

En réalité, chez vous, vous êtes maître (ou maîtresse), alors, à la base, vous pouvez faire toute ce que vous voulez. Toutefois, il y a des règles en matière de décoration dont vous devez tenir compte pour éviter la faute de goût. Prenons le blanc, si c’est votre couleur préférée, est-ce que vous pouvez en user comme vous le voulez dans votre intérieur ? La réponse est oui ! Le blanc est l’une des rares, pour ne pas dire la seule, couleur que l’on peut oser en total look. Vous ne pouvez pas imaginer un intérieur tout en rouge, du mobilier au tapis, des tableaux à la moquette, des murs au plafond n’est-ce pas ? Alors qu’avec le blanc, vous avez cette possibilité, ou plutôt, cette liberté. En fait, pour rappel, en vrai, le blanc n’est pas une couleur, c’est probablement pour cela qu’il se prête à tout ce qu’on veut avec. Donc, oui pour des murs blancs, des rideaux blancs, des meubles en blanc, des objets déco en blanc, des tapis blancs, etc.

Mais quelles erreurs ne pas commettre avec le total blanc ?

La première erreur que vous ne devez pas commettre, c’est de vous cantonner à un seul blanc. Il n’y a pas qu’un seul et unique blanc, et heureusement d’ailleurs. Le blanc possède une infinité de nuances. Et si l’on tient compte des conseils des designers, il est préférable d’opter pour les blancs nuancés et non le blanc pur. Ce sont des blancs qui sont plus facilement mariables à d’autres tons et moins agressifs pour le regard. Si vous souhaitez apporter davantage de luminosité de vos espaces, les blancs nuancés sont meilleurs. Que dites-vous du blanc au ton légèrement bleuté ? Cela vous fait penser tout de suite à de la fraîcheur n’est-ce pas ? Et que dire du blanc aux nuances roses ? Quelle douceur et quelle chaleur ! Vous pouvez aussi choisir le blanc qui tend vers le beige, c’est très classe. Deuxième erreur grossière : penser que le blanc est froid. C’est justement la raison pour laquelle il faut miser sur du blanc nuancé et de jouer avec des textures qui réchauffent l’ambiance. Donc, pas de blanc en plastique, mais en tissus moelleux, en fausse fourrure et vous obtiendrez un intérieur à la scandinave, cocooning à souhait.

Pour une décoration tout en relief

Le blanc reflète la lumière et de ce fait, il habille les pièces. Pour être sûr que l’ensemble soit harmonieux et apaisant, préférez les camaïeux de teintes du blanc qui vont valoriser vos volumes et animeront vos espaces de vie. Le blanc va souligner vos objets déco tels que les tableaux et toiles au mur, photos et miroirs. Et dans votre chambre à coucher, vous pouvez oser le total blanc sans hésitation, il n’y a rien de mieux pour vous assurer de la sérénité à chaque fois que vous vous y reposez. Bien qu’exiguë, votre chambre s’en trouvera agrandie. Très bon choix donc.

Laisser une réponse