L’entretien des plantes en pot durant la saison estivale

Les plantes en pot demandent plus d’entretien que celles qui sont cultivées en pleine terre. En effet, leurs substrats peuvent, vite, manquer d’eau et d’éléments nutritifs, notamment pendant la saison estivale. Comment entretenir et bien soigner ses plantes en pot en été ?

Assurer un arrosage estival adapté

Les plantes en pot ont besoin d’eau, surtout durant l’été. Cependant, un excès d’eau peut, également, perturber leur croissance. Pour éviter ce problème, il est conseillé d’attendre que la motte soit complètement sèche pour arroser la plante. Quelques règles de base doivent, aussi, être respectées.
• Arroser avec de l’eau de pluie
En plus d’être économique, l’eau de pluie est, également, écologique et de qualité optimale. S’il n’y en a pas, il est, toujours, possible d’arroser, les plantes, avec l’eau du robinet. Cependant, il est recommandé de laisser le chlore s’évaporer, en stockant l’eau, à température ambiante, durant quelques heures. Il faut, aussi, procéder de la même manière si l’eau vient d’un puits. En effet, l’eau de puits permet de faire des économies, mais elle n’est pas, toujours, adaptée aux plantations. De plus, elle est, souvent, très froide.
• Quand arroser ses plantes en pot ?
Il est conseillé d’arroser au coucher du soleil pour limiter les risques d’évaporation.
• À chaque type de plante, sa technique d’hydratation
Il existe différentes techniques d’arrosage, dont la plus facile est l’arrosage par le dessus. Cependant, les feuilles de certaines plantes, comme les végétaux à feuillage cireux, ne supportent pas l’eau. Dans ce cas, la solution est le trempage.

Les autres soins des plantes en pot en été

Les plantes en pot ont besoin d’une bonne aération et de terreaux sains.
En outre, il est conseillé de délester, régulièrement, ses plantes de jardin, des fleurs fanées et des feuilles abimées, pour leur développement.
Enfin, il est important de nourrir les plantes, avec du compost ou des engrais naturels liquides, durant la période de floraison intense.

Laisser une réponse