Votre matelas a un cycle de vie que vous devez respecter. Cela demeure vrai même si vous lui apportez régulièrement toute l’attention nécessaire en matière d’entretien et de nettoyage. En effet, même les produits haut de gamme avec une durée de vie plus longue s’usent au fil du temps. Afin de continuer à bénéficier d’un sommeil de qualité, il est conseillé de guetter le moindre signe de détérioration.
Un matelas de moins en moins ferme
Avant d’acheter un lit pour remplacer votre matelas actuel, il est préconisé d’être attentif aux signes extérieurs d’usure. D’une part, le choix d’un nouveau matelas doit se faire sur des critères bien précis comme le profil du dormeur. D’autre part, un tel investissement constitue une perte d’argent s’il n’est pas indispensable de changer votre couchage. Indépendamment de sa durée de vie, plusieurs indices vous permettent de tirer la bonne conclusion.
En premier lieu, il est crucial de faire attention à la fermeté de votre matelas. Ainsi, si vous constatez que des creux commencent à se former et que vous sentez les lattes, cela signifie que la matière qui le compose s’affaisse. L’affaissement de votre matelas est normal au fur et à mesure que vous l’utilisez. En revanche, quand celui-ci est profond et non-uniforme, l’usure est déjà prononcée.
Une baisse de l’indépendance de couchage
Quand vous dormez avec quelqu’un dans un lit deux-places, l’indépendance de couchage joue un rôle important. L’accueil de votre matelas n’est ni trop moelleux ni trop ferme lorsque vous commencez à vous allonger dessus. Ensuite, afin de réduire au minimum les micro-réveils, il absorbe les différents mouvements de chaque partenaire pendant le sommeil. Autrement dit, si vous les ressentez, votre couchage est proche de la fin de vie.
Pour que votre couple bénéficie d’un sommeil de qualité, l’indépendance de couchage garde chaque partenaire dans sa zone de confort. Vous pouvez bouger toute la nuit sans que cela n’altère le sommeil de votre conjoint(e). De ce fait, une mauvaise indépendance de couchage est fortement préjudiciable. D’abord, les micro-réveils induisent des difficultés à retrouver le sommeil. À terme, cela peut provoquer un problème d’insomnie.
L’apparition de grincement et une perte de résilience
Les bruits émis par votre matelas constituent aussi un signe qu’il peut être nécessaire de le remplacer. Assurez-vous juste au préalable qu’ils ne proviennent pas d’un mauvais alignement de votre sommier et de votre matelas. Pour ce faire, vous devez les tester individuellement. Ainsi, si le premier n’est pas en cause, cela signifie que votre couchage a atteint ses limites. Ce problème concerne principalement les matelas à ressorts.
Outre les grincements, la perte de résilience est un signe qui ne trompe pas sur l’état déplorable de votre matelas. Cela se traduit notamment par sa difficulté à retrouver sa forme initiale, même plusieurs heures après votre départ du lit. En effet, l’empreinte de votre corps y reste incrustée comme si vous êtes toujours allongé dessus. Dans ce cas, le changement de matelas représente l’unique solution.
Les douleurs au réveil et les manifestations allergiques
Une bonne densité du matelas est fondamentale pour que votre corps en général, et votre colonne vertébrale en particulier, bénéficie du maintien idéal. Cela prévient l’apparition des douleurs au dos et aux articulations à votre réveil. Ainsi, si vous vous réveillez avec des courbatures, cela résulte sûrement d’un changement de sa densité. En d’autres termes, le soutien et le confort de votre matelas ne vous conviennent plus.
En plus des diverses douleurs au réveil, les réactions allergiques constituent une autre manifestation de la dégradation de votre matelas. En effet, un matelas en mauvais état favorise la prolifération des acariens et l’accumulation de poussière. Vous pouvez toujours essayer de l’aspirer régulièrement. Si le problème persiste, investir dans un nouveau matelas est la solution indiquée. Vous retrouverez alors très vite un sommeil réparateur.
Changer de couchage n’est pas une décision à prendre à la va-vite. En dehors du coût d’acquisition d’un matelas, il faut prendre en considération votre confort et la qualité de votre sommeil.
Laisser une réponse