Choisir un escabeau : le guide de A à Z

L’escabeau est un équipement indispensable pour des activités de bricolage en hauteur. Que ce soit pour changer une ampoule, repeindre un vieux plafond ou encore atteindre un pot de confiture trop haut, rien ne vaut cet équipement. Comment choisir le meilleur escabeau pour vos travaux en hauteur ? Les réponses ci-dessous.

Les modèles

 

Il existe 4 modèles d’escabeaux en vente sur le marché :

• L’escabeau ménager : utile pour les particuliers qui aiment bricoler, il est léger et ne prend pas beaucoup de place si vous devez le ranger. Sa facilité de manipulation fait de l’escabeau ménager, le meilleur allié pour des travaux en hauteur à la maison. Bien que moins long que les escaliers télescopiques professionnels, cet escabeau vous permet d’atteindre des meubles et les vitres, tout en intervenant en toute sécurité. Généralement, il atteint une hauteur de 3 m avec des marches solides de plus de 8 cm de profondeur. Il est à noter que l’escabeau ménager est particulièrement apprécié pour sa tablette de rangement d’outils ;

• L’escabeau de bricolage : est adapté aux travaux en hauteur réguliers et plus intenses que ceux auxquels l’escabeau ménager est destiné. Ce dispositif est robuste et résistant, ce qui lui permet de supporter des poids de plus de 90 kg. De plus, la profondeur de ses marches est plus large que celle de l’escabeau ménager (13 cm). L’escabeau de bricolage est plus solidement fixé que son confrère, ce qui vous permet de travailler en hauteur en toute sécurité, notamment pour un perçage de façade, sans risques de chutes ;

• L’escabeau professionnel : ce type de dispositif d’accès en hauteur est destiné aux travaux de bricolage complexes. C’est le modèle préféré des professionnels, car il est solide, résistant et supporte de lourdes charges. Opter pour un escabeau professionnel, c’est également faire le choix de la sécurité grâce à ses marches renforcées et à la sangle de sécurité qui le compose ;

• L’escabeau pour les travaux particuliers : quelques modèles d’escabeau ont été conçus pour des travaux spécifiques. A titre d’exemple : l’escabeau de jardin est destiné à l’entretien des espaces paysagers. Il est léger et facilite la taille des haies hautes par exemple.

• Un nouvel arrivant fait également l’unanimité chez les bricoleurs : la plateforme roulante. Ce n’est pas un escabeau à proprement parler, mais peut être catégorisé comme tel. Son avantage réside dans le fait qu’il est possible de le mouvoir, grâce à ses roulettes autobloquantes. Un point important pour les travaux de peinture en hauteur ou encore le nettoyage de vitres.

Le matériau de fabrication

Le matériau de fabrication de l’escabeau joue aussi un rôle important dans votre sélection. Ce moyen d’accès en hauteur est disponible en plusieurs matériaux dont :

• L’aluminium : le plus courant et sûrement le plus en vogue auprès des consommateurs. L’escabeau en aluminium est facile à manipuler, n’est pas aussi lourd qu’un escalier professionnel et s’entretient très facilement. Pour lui rendre son aspect initial, il ne vous suffit que de l’eau et du savon. En outre, l’aluminium est durable et supporte des charges lourdes. Si vous souhaitez vous en procurer un à bon prix, rendez-vous sur le site neressy. Vous y trouverez une multitude de modèles, avec ou sans rampes. Ce sont des escabeaux fabriqués en France, et ils font partie des plus résistants sur le marché et sont également accessibles à tous les budgets. Selon la hauteur à atteindre, les produits Neressy varient de 1,30 à 3 mètres ;

• L’acier et l’acier époxy : ils sont destinés aux professionnels des travaux en hauteur, dont les cordistes. Ils sont aussi résistants que l’aluminium, mais le poids qu’ils peuvent supporter est plus imposant. Il est possible de retrouver des escabeaux en acier à bas prix sur les sites de revente entre particuliers, mais il est toujours préférable d’acheter neuf pour plus de fiabilité ;

• Le bois : il est également possible de trouver des escabeaux en bois, mais leur usage est limité. Vous ne pouvez pas les utiliser pour de grands travaux en hauteur, car le bois, malgré sa robustesse, ne supporte pas de charges lourdes. Ce type d’escabeau est donc plus recommandé pour les travaux de bricolage ménagers. De plus, ils sont plus lourds que les escabeaux en aluminium et demandent un espace de rangement plus vaste.

Petit conseil : Privilégiez un escabeau en aluminium, surtout si vous travaillez en extérieur, car il réagit moins rapidement aux agressions extérieures (chaleur, pluie, changements de températures, etc.).

La hauteur d’accès

Si vous souhaitez effectuer des travaux en hauteur de moins de 3 m, l’escabeau de bricolage suffit amplement. En revanche, si vous êtes un professionnel et que votre métier vous demande d’accéder à des hauteurs plus conséquentes, il est préférable de vous tourner vers un escabeau en aluminium professionnel ou une plateforme roulante. Ces derniers sont beaucoup plus pratiques et vous permettent de travailler en toute sécurité. Une zone d’intervention plus importante équivaut donc à une longueur plus élevée.

La fréquence d’utilisation

La fréquence d’utilisation joue aussi sur le type d’escabeau à acquérir. Si vous comptez l’utiliser de manière ponctuelle, un escabeau en acier ménager vous conviendra parfaitement. Par contre, si c’est pour une utilisation intensive, investissez dans un modèle résistant, qui peut se déplacer facilement et qui, en prime, est léger. Pour les professionnels, la plateforme roulante est l’idéale pour une utilisation régulière et intensive. La longueur dépendra des travaux à effectuer.

Les normes de sécurité à respecter

Sachez qu’il est désormais possible d’acquérir un escabeau professionnel à 50 euros sur les plateformes d’e-commerce. Or, il n’est pas toujours dit que le prix équivaut au respect des normes EN 131 et NF EN 14183 qui imposent le respect des points suivants :

• profilés en acier de 0,9 mm d’épaisseur ;
• profilés en aluminium de 1,2 mm d’épaisseur ;
• résistance à une charge lourde de 260 kg.

Vous pouvez vérifier ces points grâce au label NF marqué sur le site de vente. S’il n’y est pas, passez à un autre site ou rendez-vous dans un magasin spécialisé.

Les spécificités

La grande famille des escabeaux compte aussi des modèles spéciaux qui ne sont en vente que depuis quelques années :

• Les escabeaux isolants dont la structure – en alu ou en acier – a été recouverte d’un matériau isolant afin de permettre aux professionnels du domaine électrique d’accéder facilement et en toute sécurité à leur zone d’intervention. Si vous œuvrez dans ce domaine, c’est le modèle idéal à acquérir ;

• Les escabeaux à double plans qui sont en forme de V inversé. Cette particularité permet à deux ouvriers de travailler sur 2 côtés différents. Un point qui ravit les professionnels du bâtiment car cela permet d’accélérer la finition des travaux.

Laisser une réponse