scie

Quelle scie utiliser pour la découpe du bois ?

Il existe de nombreux types de scies qui permettent de découper le bois. Ils sont, soit manuels soit mécaniques. Par contre, leur principe reste le même : un découpage à l’aide de petites dents métalliques affûtées qui se suivent en opposé. Voici quelques types sur le marché.

Les scies manuelles

scie egoine

Les scies manuelles s’adaptent parfaitement aux endroits sans électricité. De plus, elles sont beaucoup moins chères. Voici le top 4 des scies manuelles.

La scie égoïne

C’est la plus connue sur le marché. Elle fait partie de la famille des scies dites « pleines ». La scie égoïne possède des dents de différentes tailles, convenant à divers types de travaux. Sa polyvalence, son faible coût et sa facilité d’utilisation en font un matériel basique pour le bricolage. Elle est composée d’une poignée et d’une lame flexible. Pour choisir votre scie égoïne, il faut bien considérer sa denture et la qualité de l’acier.

La scie à chantourner

Une scie à chantourner manuelle sert généralement à découper du bois d’ornement fin. Elle est idéale pour faire des coupes fines et précises, et pour suivre des courbes. Cette scie possède une poignée fixée à une structure en forme de U et qui est généralement métallique. Les extrémités du U sont reliées par une lame grâce à système de pince lame, de vis papillons à serrer, de levier tenseur ou encore d’ergots.

La scie japonaise

Elle fait également partie des familles de scies dites « pleines ». Sa particularité réside dans le fait qu’elle dispose de lames inversées. Si la majorité des scies possède des dents orientées vers l’extrémité de la lame, la scie japonaise, elle, possède des dents qui sont orientées vers le scieur. Ce qui fait que pour l’utiliser, il faut tirer. Cette idée a été conçue pour plus d’efficacité. Durant le sciage, la lame peut rester droite.

La scie à guichet

La scie manuelle à guichet possède une lame pointue, rigide et épaisse. Son museau est particulièrement long. Cette caractéristique lui permet de réaliser une découpe droite ou courbée, et surtout d’accéder à des zones difficiles d’accès. Elle sert principalement à percer des trous dans des segments en bois. Ses dents sont trempées avec trois tranchants et sa poignée est souvent ergonomique.

Les scies mécaniques

scie circulaire

Pour découper du bois, vous pouvez aussi utiliser des scies mécaniques. Elles sont très pratiques et permettent d’économiser de l’énergie. Bien entendu, elles coûtent beaucoup plus cher que les scies manuelles.

La scie sur table

C’est une machine stationnaire. Donc, pour l’utiliser, il faut placer le bois sur la scie. Si vous voulez une découpe précise du bois, cette option est la meilleure. C’est la scie qui offre une précision sans égale. Elle peut découper jusqu’à une vingtaine de millimètres d’épaisseur. Si vous souhaitez faire des coupes d’angles de 30 et de 40 degrés ou des coupes en diagonales, vous pouvez parfaitement utiliser ce dispositif.

La scie à chantourner mécanique

C’est la machine parfaite pour découper des pièces de bois et pour des coupes précises comme le modélisme. Elle est à table inclinable, ce qui permet des coupes en biais. Vous pouvez même découper des puzzles avec cette scie grâce à sa lame souple et ses minuscules dents tendues. Bref, ce modèle est polyvalent et permet différentes découpes.

La scie sabre

Cette scie est presque comme la scie égoïne, mais en version mécanique. Elle est à la fois robuste et efficace. Sa capacité de coupe est de 150 mm. En achetant cet outil, vous aurez en plus une lame pour bois. La finition est d’une qualité doublée d’un carter renforcé. La scie sabre possède une course d’une longueur de 20 mm. Si vous devez réaliser des travaux à répétition, ce type de scie mécanique est l’idéal. Il vous évitera des positions inconfortables.

La scie circulaire

C’est l’une des meilleures scies pour découper du bois. Vous obtiendrez d’excellentes lignes droites, bien franches, grâce à sa lame circulaire rotative. Vous pouvez parfaitement régler l’inclinaison et la profondeur de coupe. Ainsi, vous pourrez réaliser des coupes biaisées jusqu’à 45 degrés ou des rainures. Le moteur de la scie circulaire permet à la lame de faire entre 3 000 et 6 000 tours/minute. D’ailleurs, ce modèle propose la puissance nécessaire pour couper du bois épais.

Laisser une réponse