Comment protéger son mobilier de jardin ?

Pour protéger vos meubles de jardin pendant la saison de pluie et l’hiver, et afin de pouvoir les réutiliser pendant l’été, il est essentiel d’utiliser certains accessoires de protection spécifiques. Voici nos conseils pour vous aider à entretenir et protéger au mieux vos meubles de jardin.

Entretenir son mobilier de jardin afin de mieux le protéger

Pour que vos meubles de jardin soient mieux protégés pendant les mauvaises saisons, vous devez bien les entretenir pendant leurs périodes d’utilisation. Ainsi, vous devez de temps en temps les nettoyer pour prévenir les éventuelles dégradations. Chaque meuble de jardin se nettoie en fonction de ses caractéristiques et de son matériau de fabrication.
Pour un mobilier de jardin en bois par exemple, vous pouvez utiliser un chiffon pour éliminer les poussières qui se trouvent au-dessus et une brosse dure pour ôter les salissures profondes et les traces. Puis, avant de le ranger, pour que le bois soit plus tenace, vous pouvez le couvrir d’une huile de protection, par exemple l’huile de lin. L’application de l’huile de protection peut se faire 1 à 2 fois par an pour que le bois résiste au mieux aux changements climatiques. Si le bois change de couleur au fil du temps, pour retrouver sa couleur d’origine, vous pouvez réaliser un polissage. Pour un mobilier de jardin fait en teck massif, vous pouvez le nettoyer avec un pinceau ou une mèche de coton trempé d’huile de lin ou de teck. Ce genre d’huile permet de nourrir et d’affermir le bois. Vous pouvez ensuite terminer l’entretien par un polissage afin de redonner l’apparence satinée au bois. S’il y a des taches qui ne veulent pas partir sur votre mobilier en teck massif, il vous suffit d’ajouter un détergent léger dans l’eau pour le nettoyer.
Pour un mobilier en plastique, vous pouvez le nettoyer simplement avec une éponge imbibée de produit adapté, puis le rincer à l’eau propre suivie d’un chiffonnage. S’il y a des tâches qui résistent, il vous suffit de choisir un produit de nettoyage puissant et efficace.
Pour un mobilier de jardin en résine, vous pouvez passer dessus un simple coup de brosse souple ou d’éponge imbibée d’eau savonneuse afin d’ôter les poussières. Si des saletés subsistent, vous pouvez faire un décrassage avec un nettoyant adapté.
Pour un mobilier en fer forgé, vous pouvez utiliser une couche d’antirouille et y ajouter de la peinture pour l’entretenir et éviter qu’elles ne s’abîment.

Utiliser des accessoires de protections spécifiques pour protéger le mobilier de jardin

Pour protéger vos meubles de jardin pendant les saisons froides et de pluies, créer un abri de jardin est la solution idéale afin de stocker les meubles et de les garder au sec. Cette solution est appropriée pour le petit mobilier facile à déplacer comme les poufs et les chaises pliantes. Par contre, pour le grand mobilier difficile à transporter tel que les grandes tables, les canapés et les transats, vous pouvez les laisser dehors et les protéger avec une housse imperméable ou une grande bâche de protection. Privilégiez toujours une enveloppe de protection munie d’un système d’aération pour éviter le développement de micro-organismes à l’intérieur pendant le temps de stockage.

Laisser une réponse