Entreprise : comment sécuriser vos locaux ?

Les entreprises sont de nos jours exposées à plusieurs risques, qui peuvent selon leur nature les ralentir considérablement dans l’atteinte de leurs objectifs. Ces risques peuvent concerner tant les travailleurs (risques d’agressions physiques) que les biens matériels (sabotage, vol, cambriolage ou autres actes de vandalisme). Heureusement, plusieurs possibilités peuvent être envisagées par un chef d’entreprise pour sécuriser ses locaux et faire de sa société une entreprise intelligente, connectée. Rapide tour d’horizon !

La vidéosurveillance, un choix tendance pour une entreprise intelligente

La mise en place d’un système de vidéosurveillance pour professionnel est l’une des solutions les plus efficaces et les plus utilisées de nos jours en matière de sécurité d’entreprise. Elle permet en effet d’assurer un niveau de sécurité élevé grâce à l’installation d’un certain nombre d’objets connectés, en l’occurrence une caméra de surveillance. Grâce à l’enregistrement de vidéos par des caméras performantes, la vidéo surveillance aide à détecter les intrusions et à identifier les cambrioleurs à distance.

La caméra connectée se décline sous plusieurs variantes en fonction de l’endroit où on choisit de l’installer. Pour une entreprise intelligente, il est ainsi possible d’opter pour la mise en place d’une caméra intérieure, pour savoir tout ce qui se passe dans les locaux, ou pour une caméra extérieure pour garder un œil sur les mouvements externes. Il va sans dire que l’association des deux types de caméras optimise la sécurité dans les locaux de l’entreprise.

Cette forme de surveillance joue en effet un rôle dissuasif : la simple présence des caméras dans des espaces de travail fait penser qu’il s’agit de locaux connectés, et dissuade généralement les personnes mal intentionnées. La mise au point d’une entreprise intelligente grâce à l’installation des objets connectés assure une protection efficace 24H / 24, et réduit nettement le nombre de personnes à engager pour la sécurité des locaux.

En plus de détecter aisément les comportements suspects aussi bien en interne qu’à l’extérieur de l’entreprise, la vidéo surveillance permet aussi d’agir rapidement, en ce sens qu’elle donne la possibilité de contacter dans de brefs délais les autorités spécialisées. Les images et vidéos visualisées par la caméra de surveillance peuvent être transmises en temps réel aux autorités compétentes, qui interviendront promptement pour interpeller les fautifs dans l’entreprise intelligente. Pour sécuriser ses locaux professionnels, il est également possible d’opter pour un système d’alarme !

Le système d’alarme, un dispositif non moins efficace

Grâce à une interférence avec un dispositif détecteur de mouvements, le système d’alarme se déclenche systématiquement chaque fois qu’une présence anormale est repérée dans les locaux de l’entreprise. Le son alors produit par le système suffit généralement pour dissuader les fauteurs de trouble, et les obliger à rebrousser chemin.

Parallèlement, un centre opérationnel peut être mis en place toujours dans le cadre de la protection de l’entreprise intelligente. Les agents du centre peuvent être alertés par SMS ou par courriel, et, dans le cas où l’alarme est liée à une caméra connectée (caméra intérieure ou caméra extérieure), ils peuvent aussi visualiser les images enregistrées pour savoir à l’avance où intervenir précisément. Cela dit, à défaut d’opter pour des locaux connectés, d’autres solutions peuvent être envisagées pour assurer une protection efficace des personnes et des biens en milieu professionnel !

Le gardiennage humain, une alternative non négligeable

Le système de gardiennage humain est une autre possibilité envisageable pour optimiser la sécurité dans sa société, sans devoir en faire une entreprise intelligente. Ici, le principe est plutôt simple : des agents spécialisés en sécurité d’entreprise sont recrutés, et sont chargés d’effectuer une série de rondes journalières. Ils veillent ainsi à ce qu’il n’y ait aucune intrusion dans l’entreprise, et peuvent être également sollicités en cas de comportement suspect à l’intérieur des locaux.

Bien qu’efficace, ce système présente toutefois des inconvénients majeurs, à commencer par le caractère souvent onéreux des prestations. Plus l’entreprise est grande, plus il faudra embaucher d’agents de sécurité, et plus il faudra dépenser pour les payer ! À long terme, les frais qu’implique le gardiennage humain peuvent impacter la rentabilité de la société ; or dans le cas d’une entreprise intelligente, il est question d’effectuer des dépenses ponctuelles, pour une protection sur la durée !

La déclaration municipale, une mesure de base

Quelle que soit la solution adoptée pour sécuriser ses locaux en entreprise (gardiennage humain, installation de caméras connectées, mise en place d’un système d’alarme simple ou connecté, etc.), il est essentiel de procéder au préalable à une déclaration de l’entreprise aux autorités de la commune où elle est établie. La déclaration municipale permet à la société d’être reconnue par les autorités communales, qui, en cas de besoin, auront plus de facilité à mettre à sa disposition des forces de l’ordre (policiers, gendarmes, etc.) qu’il s’agisse d’une entreprise intelligente, ou non !

 

Laisser une réponse