Guide des travaux de couverture d’une toiture photovoltaïque

De nos jours, l’installation de panneaux solaires sur toiture est devenue très courante pour de nombreuses raisons : gain de place, objectif écologique, prime et tarif réduit,… Vous trouverez dans ce guide tout sur le fonctionnement d’une toiture photovoltaïque.

Comment fonctionne la toiture photovoltaïque ?

En principe, une toiture photovoltaïque dispose de panneaux solaires afin de capter l’énergie solaire et la transformer en énergie électrique dans votre habitation. Cette source d’énergie vous fait bénéficier d’une baisse au niveau de votre charge électrique, sans compter sa durabilité. Les équipements qui constituent une toiture photovoltaïque sont les panneaux solaires, un onduleur pour transformer la puissance continue en puissance alternative et une batterie pour stocker l’énergie.

Par ailleurs, la toiture photovoltaïque se présente sous 2 formes :

– Les tuiles photovoltaïques sont disposées en verre et placées sous le toit pour récupérer la chaleur. Ces tuiles ont une capacité imperméable et isolante à la fois. Elles ont toutefois une garantie de 30 ans minimum, et peuvent vous préserver contre les aléas météorologiques et les fluctuations de votre facture d’électricité. Au niveau de son installation, des connecteurs étanches les relient entre elles.

– Et les panneaux solaires : qui vous protègent contre les risques de fuite avec une garantie de 20 ans environ.

Comment installer une toiture photovoltaïque ?

La pose de panneaux solaires à Dijon est un travail très délicat d’autant plus qu’ils doivent être orientés vers le sud. Cette orientation facilite ainsi la captation du soleil afin d’obtenir suffisamment d’énergie. Ainsi, pour capter le maximum d’électricité, vos panneaux solaires doivent s’incliner sur 30 à 35° et sont toujours viables entre 0 et 60°.

Évitez ainsi la présence des arbres ou d’une cheminée qui peuvent réduire la puissance des panneaux solaires. En termes de mesure, un panneau solaire se présente en moyenne avec une dimension 1m x 1m60 et peut représenter une puissance de 3 Kwc sur une surface de 20 m². En effet, il existe 2 méthodes pour installer une toiture photovoltaïque :

– L’installation intégrée au bâti ou IAB :
Cette méthode implique l’encastrement des panneaux solaires dans la toiture. Elle assure ainsi l’étanchéité de votre maison. Les panneaux solaires doivent donc être en parallèle à la toiture sans dépasser plus de 20 millimètres.

– La surimposition :
De nombreux installateurs ont recours à la surimposition qui consiste à installer les panneaux solaires au-dessus d’une toiture existante. Ainsi, les panneaux solaires sont seulement installés au-dessus de la toiture mais ne la remplacent pas. Cette surimposition favorise la consommation des panneaux solaires et diminue ainsi les risques d’incendie. D’autre part, le coût relatif à cette méthode est moins élevé que l’IAB.

Pourquoi installer une toiture photovoltaïque ?

En premier lieu, la pose de panneaux solaires représente un enjeu majeur au niveau de l’environnement. Vous bénéficiez ainsi d’une production d’énergie électrique durable et gratuite, d’une diminution de votre facture électrique, d’une fiabilité de vos matériels,… En d’autres termes, vous avez l’opportunité de maîtriser votre consommation énergétique sans plus dépendre des fournisseurs d’électricité.

D’autre part, vous avez également la possibilité de revendre votre énergie solaire auprès d’un fournisseur d’électricité afin de gagner un revenu supplémentaire. A cet effet, vous devez brancher votre installation solaire au réseau public.

Laisser une réponse