Le prix des différentes énergies augmente : comment se chauffer moins cher ?

Le prix du gaz, de l’électricité et du fioul a dernièrement connu une augmentation fulgurante. Ce qui provoque un risque de précarité énergétique chez certains foyers français.

D’après une étude, 1 foyer sur 5 est concerné par cette explosion de facture énergétique. La dépense liée au chauffage est évaluée à 10% du revenu mensuel d’un ménage.

Par conséquent, trouver des solutions pérennes pour diminuer les dépenses tout en se chauffant correctement est devenu une nécessité.

L’augmentation du prix de l’énergie

Afin de trouver la solution adéquate pour se chauffer moins cher, il faut d’abord s’informer sur les différentes augmentations observées sur le prix de l’énergie.

Le prix du gaz

D’après un bilan effectué à la fin de l’année 2021, l’augmentation observée sur le tarif règlementé de vente ou TRV a été de 57%. Heureusement, le premier ministre a pris des mesures gouvernementales pour geler les prix.

Le prix de l’électricité

L’augmentation observée au niveau du tarif règlementé de l’électricité n’a pas été fulgurante. La hausse a été périodique et n’a eu qu’un faible impact sur le pouvoir d’achat des français.

Selon une prévision, le prix a dû augmenter de l’ordre de 10 à 12% au début de l’année 2022. Mais, grâce aux actions de l’Etat qui a imposé un plafonnement de prix, l’augmentation n’a été que de 4%.

Le prix du fioul

Le prix du fioul varie fortement étant donné du fait que celui-ci n’est pas règlementé comme le gaz ou l’électricité. Déjà avant cette vague d’augmentation, le fioul a toujours été plus cher comparé aux autres combustibles. Au début de cette année, la hausse de son prix a atteint les 40%.

Cette situation est due à la reprise des activités économiques mondiales après un arrêt qui a duré presque 18 mois. Par conséquent, les combustibles sont très demandés alors que l’offre est très limitée. Ce qui a fait augmenter les prix.

Les moyens pour diminuer les dépenses en chauffage

Pour faire face à cette flambée, les foyers français n’ont d’autres choix que de trouver une solution pour se chauffer moins cher.

Réaliser des travaux d’isolation thermique

Une mauvaise isolation thermique implique un fonctionnement en permanence des appareils de chauffage. Pourtant, le chauffage est la principale source de dépense en termes d’énergie. Il est donc conseillé d’isoler efficacement les murs, les fenêtres et le plafond.

Notons qu’un logement énergivore enregistre une consommation qui s’élève à 6 fois plus cher qu’une maison dotée d’une isolation performante.

Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de réaliser de gros travaux très coûteux pour se débarrasser des ponts thermiques et des déperditions de chaleur. Vous pouvez tout simplement traquer les sources de courant d’air et les obturer comme il se doit.

Vous pouvez par exemple utiliser des rideaux épais sur les fenêtres. Vous pouvez également boucher les interstices avec de l’enduit de rebouchage ou de lapâte à bois en fonction de la surface à traiter.

Mais pour être plus efficace, il est mieux de s’engager dans une transition énergétique. Pour diminuer le coût des travaux, vous pouvez vous inscrire dans les programmes d’aides mis en place par l’État.

En plus, il est possible de cumuler plusieurs dispositifs en même temps. Ce qui va diminuer encore plus vos dépenses.

Changer le mode de chauffage

Il est tout à fait possible de se chauffer sans être dépendant du gaz, du fioul ou de l’électricité. Pour cela, vous devez opter pour un autre mode de chauffage plus performant.

Avec une chaudière à condensation, vous pouvez réaliser jusqu’à 30% d’économie par rapport aux combustibles fossiles. Encore mieux, la pompe à chaleur est la solution qui est considérée comme la plus économique car elle offre une économie jusqu’à 60%. Cependant, elle nécessite tout de même de l’électricité.

Il est également possible de se tourner vers les sources d’énergie renouvelable. Non seulement, elles sont gratuites mais elles sont aussi facilement exploitables. Vous pouvez exploiter les rayonnements du soleil, la puissance du vent ou encore la chaleur au sein du croûte terrestre ou de la nappe phréatique.

Changer ses habitudes

La réduction de votre consommation en énergie dépend également de vous et de vos habitudes. Vous pouvez commencer par prendre soin de vos appareils de chauffage.

Les chaudières et les radiateurs ont besoin d’un entretien, d’une purgation ou d’un dépoussiérage régulier afin d’être performants.

Vous devez aussi adopter une bonne température et créer des plages horaires pour le fonctionnement des appareils de chauffage.

En s’équipant d’un thermostat d’ambiance et d’un robinet thermostatique, vous pouvez vous chauffer à moindre coût.

Enfin, vous devez avoir l’habitude de fermer les fenêtres et les volets en fin d’après-midi pour garder la chaleur du soleil. Ces solutions diminueront certainement vos dépenses en chauffage.

Laisser une réponse