Maladie de la rouille et la maladie des tâches noires : comment les traiter ?

La maladie de la rouille et la maladie des tâches noires sont des maladies du jardin plutôt répandues de nos jours. Comment les traiter efficacement pour que les plantes du jardin soient en bonne santé.

Traitement de la maladie de la rouille

La maladie de la rouille fait partie des maladies cryptogamiques atteignant les plantes du jardin ou du potager. L’humidité et la chaleur favorisent cette maladie qui est particulièrement répandue au printemps et en automne. La rouille est un champignon qui produit des spores, ces derniers se transmettent ensuite d’une plante à une autre jusqu’à ce que le jardin ou le potager soit entièrement envahi. Elle se manifeste par une apparition de tâche de rouille sur les plantes, d’où son nom d’ailleurs : rougeâtres ou jaunâtres en fonction de la couleur des végétaux sur lesquels elles sont relevées. Cette maladie affecte les plantes mais elle ne les tue pas. Ainsi, beaucoup de plantes atteintes survivent après avoir été touchées par la maladie. Prévenez la maladie en éloignant les plantes de la chaleur et de l’humidité et vérifiez régulièrement les feuillages. Pour traiter les végétaux touchés par la rouille, vaporisez-les avec du souffre, de la bouillie bordelaise ou du fongicide.

Traitement de la maladie des tâches noires

La maladie des tâches noires est une maladie qui affecte généralement les rosiers mais elle peut aussi toucher d’autres plantations du jardin. Cette maladie est aussi causée par un champignon appelé Diplocarpon Rosae, elle est surtout répandue entre le mois de mars jusqu’en septembre, voire octobre. Se manifestant par l’apparition de taches noires violacées, cette maladie est favorisée par la chaleur et l’humidité. Les taches peuvent aussi être de couleur brune, un peu rougeâtre la plupart du temps. La pluie, quant à elle, facilite sa propagation. Pour prévenir cette maladie, il convient d’adopter des précautions culturales : éviter de trop arroser les plantes, disposer les plantes en plein soleil, privilégier l’arrosage goutte-à-goutte, etc. Le traitement, lui, consiste à vaporiser de la bouillie bordelaise comme avec la rouille ou bien supprimer les feuilles tachées.

Laisser une réponse