Dans un projet de rénovation, il arrive souvent qu’on doive améliorer l’isolation des combles. Cela est dû au fait que des déperditions de chaleur sont constatées dans la partie de la toiture. On va découvrir dans cet article pourquoi isoler le toit et comment le faire.
Les bonnes raisons de procéder à l’isolation des combles
Les travaux de toiture à réaliser peuvent être nombreux en rénovation. L’isolation du toit en fait partie. D’ailleurs, plusieurs raisons amènent un propriétaire à l’effectuer. Pour commencer, cette opération est nécessaire pour améliorer le confort thermique de la maison. C’est une étape non négligeable puisqu’elle permet de lutter contre les ponts thermiques de la maison. De plus, en limitant les échanges d’air entre l’extérieur et l’intérieur, le froid ne pourra plus entrer en hiver. Aussi, on pourra retenir la chaleur à l’intérieur de la maison. On bénéficiera ainsi d’un confort thermique optimal en toute saison.
Ensuite, en isolant efficacement les combles, on n’a plus besoin d’utiliser trop d’énergie pour combler le manque de fraîcheur ou de chaleur. On est donc moins soumis aux températures extérieures, ce qui évite d’utiliser des appareils de chauffage. Cela permet donc de faire de réelles économies d’énergie. On peut d’ailleurs gagner jusqu’à 30% sur la facture énergétique tous les ans grâce à ce projet d’isolation. Mais encore, il faut savoir que les équipements de chauffage sont polluants et rejettent du CO2 ainsi que d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En évitant ainsi de les utiliser, on contribue à limiter son empreinte sur l’environnement, ce qui est un beau geste pour la planète.
La procédure à suivre pour bien isoler les combles
Il existe sur le marché différents types d’isolants pour isoler les combles. Il faut toutefois bien choisir des matériaux de qualité pour une isolation réussie. Cela consiste à utiliser ceux qui sont conformes à la RT 2012 pour les logements neufs et aux standards du crédit d’impôt pour la rénovation. Ainsi, en optant pour ces matériaux respectant les réglementations, on bénéficie de crédits d’impôts. En outre, il faut savoir qu’il y a deux types de combles à isoler. D’une part, pour les combles perdus, l’opération est plus facile à réaliser. Il suffit de dérouler directement sur le plancher l’isolant en panneaux ou les rouleaux en laine minérale.
Aussi, il est possible d’opter pour la technique du soufflage de l’isolant, surtout si les combles sont difficilement accessibles. D’autre part, les combles aménageables existent également. Pour les isoler, cela demande plus de techniques. Cependant, leur avantage, c’est que si la toiture est en mauvais état, il est possible de faire en même temps la rénovation et l’isolation grâce à l’isolation thermique par l’extérieur. Toutefois, si aucune rénovation n’est nécessaire, se tourner vers l’isolation par l’intérieur est la solution. Dans tous les cas, pour une meilleure performance, faire appel à une entreprise d’isolation est conseillé. Pour ce faire, il suffit de consulter le site https://arh37.fr/ pour connaître tous les services offerts par une entreprise experte en isolation de toiture.
Laisser une réponse