Savoir utiliser un robot pétrin en pâtisserie

Le robot pétrin est un appareil culinaire qui permet de réussir à merveille toutes les pâtes à pain, à pizza et autres viennoiseries. Pratique, cette machine vous évite de vous fatiguer au travail de la farine. Grâce à cette invention, vous pourrez trouver la bonne consistance et l’élasticité parfaite. Voici quelques conseils pour réussir vos recettes comme un chef.

Utiliser le robot pétrin pour les pâtes à pain

Avec un bon robot pétrin, vous devez réussir à merveille tous les pains proposés en boulangerie. Pour que ce soit le cas, vous avez à composer les ingrédients avec une précision au gramme près. Le dosage de la levure permet d’avoir des miches de qualité professionnelle. Puis, choisissez le programme correspondant à votre type de pain. Assurez-vous que le crochet à pétrir soit le bon. L’appareil se charge de travailler la pâte jusqu’à obtenir la consistance recherchée. Les mouvements dits planétaires sont parfaits pour obtenir une excellente homogénéité. Cette double rotation permet un pétrissage minutieux. Si vous devez pétrir une assez grande quantité ou des pâtes assez sèches, veillez à choisir le crochet adéquat.
Ceci nous amène à vous rappeler qu’au moment où vous achetez votre robot pétrin, tenez compte de la taille du bol et pensez également à avoir plusieurs accessoires. Essayez-les pour bien connaître leurs utilisations respectives.

Travailler la pâte à gâteau

Pour réussir vos cakes, génoises, tartes, moka et autres quiches, vous avez intérêt à choisir un robot pâtissier polyvalent. Afin d’obtenir un résultat de niveau professionnel, sélectionnez avec beaucoup d’attention vos accessoires. Le kit pâtisserie devrait comprendre le nécessaire pour réaliser des cookies, biscuit ou des crumbles. La qualité du batteur est déterminante. Le fouet doit aussi avoir différentes formes.
Il faut un excellent batteur pour réaliser des pâtes brisées et feuilletées. Cet accessoire permet de travailler la farine avec une certaine délicatesse. La forme légèrement aplatie est conçue pour rendre les pâtes souples et homogènes. La structure reste maintenue, même avec une consistance assez lourde.
Les fouets se destinent pour les mélanges légers ou soufflés. Ces accessoires sont parfaits pour les crèmes ou les blancs d’œuf. Quoi qu’il en soit, il est mieux d’avoir un robot pétrin avec les deux. Cela vous évite de transvaser et de rompre la structure obtenue après le pétrissage.

D’autres recettes à réussir à la perfection

Vous pourrez vous servir d’un robot pétrin pour travailler les nouilles, raviolis et autres lasagnes. Cet appareil est aussi parfait pour les spaghettis ainsi que les tagliatelles. Ce sont des mélanges travaillés sans temps de pause. La fraîcheur les rend agréables à consommer. Cela dit, les accessoires pour les nouilles et les macaronis ne sont pas systématiquement proposés avec un robot pétrin neuf. Alors, il faut souvent les acheter. Les fabricants les proposent en option. Afin de savoir quel fouet correspond à quelle pâte, il faut se documenter. Les fiches techniques des robots pétrins proposés dans le commerce sont de véritables mines d’informations. Il suffit alors de puiser les renseignements utiles sur Internet.

Laisser une réponse