Top 5 des gestes écologiques pour la maison

Être responsable et respectueux de l’environnement, de plus en plus de personnes s’efforcent de l’être. Si vous souhaitez être écolo dans tout ce que vous faites, commencez chez vous, à la maison. Pour cela, il y a des gestes que vous pouvez adopter au quotidien afin de devenir écolo et respectueux de l’environnement. Voici le top 5 de ces gestes écologiques que vous pouvez parfaitement réaliser à la maison.

Utilisez la cuisine de manière plus économique

En cuisine, on peut avoir différents types d’appareils gourmands en électricité, mais aussi en eau. Si vous voulez être plus écologique, le site MaMaisonMaSante vous conseille d’investir dans des appareils moins énergivores avec la mention AAA+. Pour que vos appareils électroménagers ne consomment pas trop d’énergie, entretenez-les bien. Procédez au dégivrage de votre réfrigérateur ou congélateur tous les 6 mois au moins pour éviter qu’il ne consomme trop d’énergie et qu’il ne diffuse trop de CO2. Pour réduire la consommation en eau, utilisez un mitigeur.

Gérez au maximum la consommation en énergie

Qui dit facture en énergie élevée dit pollution et augmentation de l’émanation de différentes particules dans l’air. Pour éviter cela, vous devez traquer les différentes sources de consommation électrique superflue comme les appareils mis en veille et non éteints, l’éclairage allumé même s’il n’y a personne dans la pièce, etc. Préférez également l’utilisation de multiprises pour gérer en un point l’extinction de tous vos appareils électroniques et électriques. Adoptez également des éclairages à faible consommation et réduisez l’utilisation du chauffage.

Préférez l’économie d’énergie dans les chambres

Pour réduire l’utilisation du chauffage, ne dépassez pas la température de 18°C dans les chambres. Un autre geste qu’il faut adopter c’est de toujours bien aérer les chambres. Laissez entrer la lumière du jour et la chaleur provenant de l’extérieur afin de réchauffer la pièce. Sachez aussi que cela permet de la désinfecter. L’air qui se trouve dans la chambre est souvent plus pollué que ce qui se trouve en extérieur.

Préservez l’eau dans la salle de bain

Dans la salle de bain, les gestes à adopter concernent surtout la gestion de l’eau. Pour cela, ayez l’habitude de vérifier le réseau pour éviter qu’il n’y ait des fuites pouvant augmenter votre consommation. Préférez également l’usage de mitigeurs à débit réglable. Ils sont plus économiques. Pour l’électricité, autant que possible, prenez une douche à l’eau tiède.

Soyez plus économe dans votre bureau

Dans votre bureau, à la maison, vous pouvez également devenir un parfait écolo en gérant au mieux l’électricité et les fournitures que vous utilisez. Comme vous êtes à la maison, vous pouvez choisir l’emplacement de votre bureau. Préférez un endroit prêt d’une source naturelle de lumière. Ensuite, ayez l’habitude de toujours faire entrer la lumière du jour et si possible l’air frais de l’extérieur, dans votre bureau. Si vous sortez, n’oubliez pas de débrancher les appareils que vous avez utilisés et d’étreindre la lumière. Pour la gestion des papiers, évitez le gaspillage et utilisez le dos des imprimés que vous n’utilisez plus comme brouillon. Cela permet de limiter l’usage du papier et sur le long terme, éviter la déforestation.

Laisser une réponse