vetement travail

Tout savoir sur les vêtements de travail

Certains secteurs d’activité nécessitent le port des vêtements de travail. Cette obligation est prévue dans le code du travail. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les vêtements de travail.

Vêtements de travail : c’est quoi ?

vetement travail

Les vêtements de travail sont des tenues professionnelles requises pour la réalisation de certaines tâches. Avant, ils servaient à se protéger uniquement des salissures occasionnées par des activités. Plus tard, ils ont servi à distinguer une catégorie de métier et de se protéger des risques liés au travail. Les uniformes professionnels sont facultatifs sauf pour certains secteurs. Notamment la restauration, les services d’entretien, les industries et tout ce qui est en rapport au BTP.

D’abord, vous distinguerez le bleu de travail, le plus connu. Au début, il était celui le plus utilisé. Maintenant, il est surtout utilisé par les paysagistes et les peintres : en ensemble, en salopette, en combinaison. Les tenues de cuisine (le tablier) qui servent surtout à éviter la répartition de germes dans ce secteur de l’agro-alimentaire. Elles sont en général de couleur blanche et sont étendues aux activités de pâtisserie, de poissonnerie.

Puis il a les vêtements de travail pour le secteur médical : la blouse médicale. Elle sert à vous protéger des bactéries et des germes. Mais aussi elle vous protège de tout produit chimique et pharmaceutique. Ensuite, il y a le pantalon de travail qui sera en fonction de la profession. Il est épais mais léger et comporte plusieurs poches. Enfin, il y a les chaussures de sécurité antidérapantes. Ces paires sont résistantes et confortables. Vous devez prendre en compte certaines catégories.

Tenue professionnelle : pourquoi en porter ?

tenue travail

Premièrement, les tenues professionnelles servent de protection contre les salissures. Puis cela a évolué vers la sécurité. Surtout pour vous qui vous exposez généralement à des risques (par l’utilisation de divers produits). L’EPI ou port d’un Équipement de Protection Individuelle est régi par une loi européenne. Le tissu doit avoir une certaine résistance car vous portez une tenue de travail pour vous protéger des risques professionnels. D’ailleurs, cette dernière assure la protection des salariés et des produits en contact avec eux. Si vous travaillez en extérieur, les uniformes professionnels vous aident à faire face aux changements climatiques, aux diverses intempéries.

Deuxièmement, les vêtements de travail servent aussi à promouvoir la marque de votre entreprise puisque la première impression des futurs clients est importante. En effet, vous pouvez personnaliser les vôtres. Vous pourrez aussi facilement reconnaître vos salariés. En outre, vous améliorerez la cohésion de votre équipe. Il y aura donc une certaine marque d’appartenance dont certains peuvent être fiers. Et vous établirez une base d’égalité entre eux puisque chacun va en porter.

Achat et entretien de l’uniforme professionnel

vetement travail

C’est la loi qui donne la réponse. Elle dispose que la chare d’en acheter appartient à l’employeur. Il va mettre à la disposition de ses employés des tenues de travail qui les protègent des risques du métier. Soit en raison de l’hygiène ou de la sécurité. Cela s’applique aussi aux équipements de protection individuelle et aux chaussures de sécurité. Si vous êtes l’employeur, vous allez tout payer. À l’exception des cas où il n’y a pas de risque encouru. Dans ce cas, les salariés eux-mêmes doivent s’en charger.

Au cas où l’uniforme de travail serait obligatoire, l’employeur se charge également de l’entretien. Aucune charge financière ne doit être imposée aux salariés. En effet, si vous êtes l’employeur, vous devez vous assurer de donner aux salariés des tenues satisfaisantes qui se rapportent à la spécificité du travail. Ainsi, vous pouvez par exemple établir un contrat avec des services de laverie professionnels.

Laisser une réponse