Un escalier en béton : un bon choix ?

Vous affinez votre projet de construction et êtes arrivé à la phase de la construction d’escalier ? Vous avez plusieurs matériaux au choix pour la fabrication de celui-ci. Entre le fer, le bois, le verre, le métal et le béton, vous avez un penchant pour la dernière option. Mais, est-ce un bon choix ?

Les avantages d’un escalier en béton

D’abord, comparé aux autres matériaux, l’escalier en béton est moins onéreux tout en étant durable. Renseignez-vous sur le prix d’un m3 de béton pour voir la différence de prix avec les autres matériaux. Comme l’escalier est un endroit à fort passage, il est essentiel de choisir un matériau résistant. Ce qui est bien le cas du béton. Ce dernier résiste aux passages répétés, mais aussi au feu ainsi qu’aux intempéries. Il convient aussi bien à un escalier intérieur qu’extérieur.
Enfin, comme il s’agit d’un matériau qui ne résonne pas, il offre un bon confort acoustique. Les bruits des gens qui montent et descendent ne gêneront pas les autres.

Habillez joliment votre escalier en béton

Le béton brut est inesthétique. Pour le rendre plus attrayant et plus moderne, vous pouvez appliquer sur le béton un habillage. Vous avez le choix entre différents matériaux de recouvrement. Le carrelage est la solution la plus classique. Cela offre un entretien facile et vous permet de personnaliser votre escalier selon vos goûts. En effet, ce matériau se décline en un très grand nombre de motifs et de couleurs. Le carrelage blanc par exemple convient si vous avez choisi un look total blanc chez vous. Vous avez aussi l’enduit. Vous pouvez choisir la couleur de celui-ci. L’enduit a une épaisseur de 1,5 à 2 cm sur le béton. Une autre possibilité est de superposer l’escalier d’une couche de béton décoratif. Si vous souhaitez apporter à votre escalier une tonalité plus rustique, optez pour le revêtement en bois. Pour cela, le constructeur va utiliser des tasseaux par-dessus lesquels seront fixées les lames. Bien entendu, ce type de revêtement est adapté uniquement à un escalier intérieur. Si vous aimez l’aspect du bois, mais qu’il s’agit d’un escalier extérieur, orientez-vous vers le bois composite.

Laisser une réponse