Pour faire l’achat d’un appartement, il faut tenir compte de plusieurs critères. Eh oui, le prix ne doit pas être l’unique critère motivant vos choix. Vous devez également songer au niveau de confort et à la sécurité que pourra vous apporter le logement.
Vérifiez les alentours
Avant de faire l’achat d’un appartement, visitez plusieurs propriétés pour effectuer une comparaison bien approfondie. Le premier point important à voir est la situation géographique du logement. Si vous devez quotidiennement prendre les transports commun, vous aurez besoin d’un emplacement bien desservi. Si vous avez une voiture, il faut privilégier les appartements avec parking ou ceux qui sont proches des parkings publics. Par ailleurs, loger dans un appartement à proximité de commerces ou de lieux de restauration est un point à ne pas négliger. Il est aussi important de connaitre les projets d’aménagement du quartier pouvant concerner l’appartement.
Scrutez l’intérieur de l’immeuble
Les environs immédiats de l’appartement devraient vous donner une idée approximative de l’état des lieux. Soyez attentif à l’état du hall d’accès, des escaliers et des autres parties communes. S’ils sont en mauvais état, cela peut être dû à l’absence de concierge. Ensuite, contrôlez l’intérieur de l’appartement. Vérifiez si les murs sont en bon état, s’il y a de l’humidité ou des traces de fuites. Outre ces points, vérifiez que le circuit électrique marche, demandez s’il est aux normes et si un diagnostic a récemment été effectué. Un autre point qui contribue au confort d’une maison est son isolation. De ce fait, vous devez aussi vérifier si les fenêtres disposent éventuellement de double vitrage.
Pensez aux divers frais
Vous avez collecté toutes les informations relatives à la situation des appartements que vous avez sélectionnés sur un ou des sites d’annonces. Vous devez maintenant penser à leurs coûts d’acquisition. En effet, en plus du prix d’achat de l’appartement proprement dit, il y aura d’autres frais supplémentaires à considérer. Il y a par exemple les frais du notaire et de l’agence immobilière, la taxe d’habitation, la taxe foncière ainsi que le prix des rénovations que vous souhaiteriez effectuer. Il ne faut pas non plus oublier qu’après l’achat, vous devez vous acquitter des charges de copropriété. Vous pourrez ensuite procéder par élimination en fonction de tous les critères susmentionnés jusqu’à ne laisser que l’appartement qui vous conviendra le mieux.
Laisser une réponse