La vente entre particuliers est actuellement plus facile qu’autrefois et les i-buyers commencent aussi à concurrencer les agences immobilières. Ces dernières restent cependant une valeur sûre pour ceux qui souhaiteraient vendre ou acheter un bien en toute sérénité. Il faut toutefois bien choisir la structure à consulter car chaque type d’agence immobilière a ses points forts et ses points faibles.
Pourquoi choisir une agence indépendante ?
Une agence indépendante est une structure qui ne dépend d’aucun organisme. Elle s’apparente à une agence de proximité et présente l’avantage de connaître parfaitement le secteur dans lequel elle opère comme l’agence immobilière de prestige BARNES à Toulouse. Toutefois, le fait qu’elle soit autonome signifie qu’elle s’appuie sur ses propres ressources. Si elle a suffisamment d’expérience dans le domaine, elle dispose normalement d’un bon nombre de contacts ainsi que d’une bonne réputation. Une agence indépendante qui vient d’ouvrir est, quant à elle, un peu plus fragile, surtout financièrement puisqu’elle ne disposera pas forcément d’appui extérieur important. Si vous devez opter pour une agence indépendante, il faut alors privilégier celles qui opèrent depuis longtemps dans le secteur et qui ont déjà satisfait plus d’un client.
Une franchise ou un réseau de mandataire indépendant
Une agence immobilière franchisée appartient à un réseau d’agences immobilières. Grâce à un contrat de franchisage, l’agence immobilière membre du réseau profite de la notoriété de ce dernier. Elle a ainsi la possibilité d’attirer plus de clients potentiels et ses clients ont aussi plus d’offres provenant d’acheteurs potentiels. Cependant, une agence franchisée doit obéir à certaines conditions. La stratégie de communication et l’image qu’elle peut véhiculer sont soumises à des règles imposées par le groupe. De plus, elle doit verser un pourcentage de ses bénéfices à ce dernier. Cela signifie que ses services peuvent être un peu plus élevés par rapport à ce que propose une agence indépendante. Néanmoins, vu que les probabilités de succès d’une transaction sont plus élevées, un prix supérieur n’est pas toujours négatif. Un réseau de mandataires permet de profiter des mêmes avantages offerts par une franchise, à savoir : l’entraide, une image de marque et une stratégie de communication commune. Les membres de ce réseau conserveront leur indépendance, mais puisqu’il s’agit de mandataires, ils n’auront pas de carte T. ou carte immobilière. Ils ne pourront pas non plus rédiger de compromis de vente.
Pourquoi choisir un GIE ?
Un GIE ou un Groupement d’intérêt économique est un groupement d’agences indépendantes. Il permet aux agences indépendantes de créer un réseau à la manière d’une franchise tout en permettant aux membres de rester indépendants. Les agences membres sont ainsi libres sur la stratégie de communication qu’elles souhaitent employer. En revanche, elles peuvent profiter des ressources en commun mises en place dans le réseau. Cela permet de réduire le coût d’investissement et de fonctionnement de chaque agence membre. Grâce à la présence d’une entraide, une agence immobilière autonome membre du réseau a ainsi plus de chance de donner satisfaction à sa clientèle. Étant donné que les agences membres d’un GIE n’obéissent pas une règle commune, cela leur permet de profiter d’expertises variées. Pour une personne qui souhaiterait se lancer dans l’immobilier, intégrer un GIE est une bonne solution.
Laisser une réponse