Devenir gestionnaire immobilier : les bons à savoir

Avec le marché immobilier qui est en plein essor, le recours au service d’un gestionnaire est très fréquent. Dans la mesure où les particuliers souhaitent profiter de la chute des crédits pour diversifier leur patrimoine, le recours à un tel prestataire est en effet de mise pour bien administrer les avoirs. Néanmoins, sachez que pour se targuer être un expert en gestion immobilière, il faut remplir certains critères.

Les assurances à souscrire

Comme n’importe quel courtier immobilier, le gestionnaire se doit de souscrire à des assurances professionnelles. Ce sont des conditions sine qua non de l’obtention d’une carte de courtier. Si on parle au pluriel, il y a une raison. En effet, une assurance RC pro ne suffit pas. Comme le gestionnaire devra avoir le garde des patrimoines de ses clients, il doit également avoir une assurance garantie financière des professionnels immobiliers. Ces deux couvertures prennent en charge à la fois les vices de prestation que les faillites et les accidents financiers de toute sorte.

Un expert des démarches administratives et juridiques

Un gestionnaire immobilier est bien plus qu’un simple intermédiaire dans les transactions. C’est un véritable conseiller. Ce peut être aussi bien dans les démarches juridiques que dans le choix du meilleur investissement. Quand bien même, on ne peut qualifier le gestionnaire immobilier de juriste, il devrait suivre une formation de base en matière de loi immobilière. Il doit aussi en savoir un minimum sur les lois fiscales. Leur but est aussi de permettre à leur client de bénéficier d’un abattement.
Il est ainsi important de noter que pour devenir gestionnaire immobilier, il faut suivre des études académiques liées au commerce ou à la profession immobilière. Un diplôme de Bacc +2 est dans ce cas le minimum requis. Avec le marché de l’emploi qui est en pleine concurrence, il est tout de même conseillé de poursuivre jusqu’en MASTER de gestion de biens et de renforcer les expériences.

Un sens de l’écoute

Et comme bien de prestataires, le gestionnaire immobilier doit avoir le sens de l’écoute. Les besoins de chaque client se diffèrent. Et vu le nombre de placements possible dans la pierre, afin de les aider à bien faire le choix, il faut non seulement identifier leurs attentes, mais aussi fixer le plafond de leur budget, etc. Le sens de l’écoute se développe au fur et en mesure que le gestionnaire acquiert de l’expérience. Raison pour laquelle les prestataires avec des années de métier sont plus plébiscités par les investisseurs.

Laisser une réponse