Les points importants pour réussir la rénovation de sa maison

La remise à niveau d’un appartement est une étape plus ou moins importante si vous souhaitez revendre votre bien immobilier. En effet, le domaine de l’immobilier est une valeur sûre et tous les ans, plusieurs centaines de milliers de maisons sont vendues. Mais alors, par quelle étape s’y prendre exactement ? Voici les clés de réussite pour votre projet.

Rédiger un cahier de charge complet

C’est l’élément de référence d’un chantier de rénovation. Ainsi, il demande une attention particulière et doit être confié à un architecte. Mais, vous pouvez le rédiger vous-même en formalisant vos attentes ainsi que vos envies en termes de matériaux, de finitions et d’aménagements.

Plus il sera détaillé et mieux les travaux se dérouleront. Quelques fois, le chantier peut être complexe comme le choix des matériaux ou encore l’organisation des aménagements. Dans ce cas, ce sera à l’architecte de vous procurer des réponses techniques et adéquates aux difficultés que vous rencontrez.

Démolir l’appartement

Lorsque tous les éléments seront définis, il suffit de vous lancer dans les travaux. Commencez par signer les devis au sein de l’entreprise qui prendra en main les travaux en précisant les garanties de délais ainsi que les détails précis des postes de travail.

Ensuite, achetez les matériaux nécessaires. Si vous réalisez vous-même la démolition, débutez sans tarder et laisser la place à votre entrepreneur. Vous pouvez par exemple démonter la cuisine, enlever toutes les tapisseries, le revêtement de sol et casser les cloisons.

Améliorer les performances énergétiques

Pour optimiser la consommation d’énergie dans votre appartement, vous devez poser des couches d’isolant sous le plancher. Si vous changez les faux plafonds, profitez de cette occasion pour ajouter de la laine isolante.

Cela améliora le chauffage du bâtiment. N’oubliez pas de rénover les vieilles fenêtres en optant pour des modèles plus modernes comme les versions coulissantes. Vous ne regretterez pas ce genre d’investissement puisqu’il sera à long terme. Pour avoir un surplus de conseils, dirigez-vous sur la page blog-travaux.org.

Respecter l’ordre chronologique des travaux

Il est préférable de débuter votre chantier suivant l’ordre suivant :

-les gros œuvres

-la rénovation de l’installation électrique ainsi que de la plomberie

-la réfection des sols

-la pose des matériaux sanitaires

-les enduits muraux et peinture

En respectant cet ordre, vous éviterez les retards et les risques de surcoûts. De cette manière, les autorisations et les livraisons seront obtenus à temps et les artisans seront présents sur le chantier le jour prévu.

Les dispositions à prendre en compte

Au cas où les travaux de rénovation se déroulent dans un appartement, vous serez obligé de respecter certaines règles de copropriétés. Vous devez respecter les gênes dus aux passages dans les escaliers comme le transport des matériels ainsi que les bruits. Les horaires à respecter sont variable d’une localité à une autre.

A titre d’exemple, les travaux sont interdits avant 8h et après 21h dans un appartement parisien. Il en est de même pour les jours fériés et les dimanches. Pour en savoir plus à propos de cela, vérifiez le règlement de copropriété auprès de votre mairie.

Si vous souhaitez faire une rénovation dans un mur porteur ou sur la terrasse pour modifier l’aspect extérieur, demandez l’avis de votre syndic. N’oubliez pas de respecter les heures de repos en limitant les sons répétés comme celui des perceuses ou les déplacements d’objets lourds.

Pour aviser le voisinage, mettez une affichette à l’entrée de l’édifice. Nettoyez les traces éventuelles laissées par les gravats dans les parties communes. En suivant ces précautions de base, vous devriez pouvoir éviter les problèmes auprès de vos voisins.

Laisser une réponse