Les différents avantages d’une SCPI

Acheter des parts dans une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un autre moyen d’investir dans l’immobilier. Appelée aussi “pierre papier”, la SCPI s’occupe d’acquérir des biens immobiliers qu’elle met en location. En ayant des parts dans une SCPI, vous percevrez une partie des loyers ainsi que d’autres avantages.

Un investissement pour tous les budgets

Un investissement dans une SCPI est accessible à tous. Le minimum à débourser lors d’une souscription se trouve entre 500 € et 1 000 €. Ce qui fait qu’à moins de vouloir investir une grosse somme, il n’y a pas besoin de souscrire à un crédit immobilier.

Un investissement avec mutualisation des risques

Dans une SCPI, le nombre de locataires est élevé. Les biens immobiliers locatifs d’une SCPI sont géographiquement répartis un peu partout et le type de location est diversifié (particuliers, professionnels…). Dans un patrimoine physique, si le locataire s’en va, il n’y a plus de loyer à percevoir jusqu’à ce qu’on en trouve un autre. Tandis que, dans une SCPI, la perception d’un loyer ne dépend pas d’un seul locataire, mais d’un grand nombre. Cela diminue les risques locatifs. Cette mutualisation des risques qu’offre la SCPI est pour l’investisseur l’assurance de percevoir tous les ans des intérêts intéressants.

Un investissement immobilier sans les contraintes de gestion

Comme c’est à la SCPI de gérer les biens immobiliers locatifs, il n’y a plus à se soucier de la trésorerie. Les contraintes liées à la gestion du patrimoine ne concernent que la SCPI. Les loyers perçus par les investisseurs en SCPI sont nets de charges, comme l’entretien et les taxes foncières. C’est également à la SCPI de se charger du recouvrement des loyers en cas de retard.

Un investissement immobilier rentable

Par rapport à la pierre, la SCPI est plus rentable. Pour un investissement en SCPI, le rendement est de l’ordre de 5% à 6% nets de charges contre 3,5% à 4% nets de charges pour un patrimoine physique.

Un investissement immobilier stable

Dans la mesure où la plupart des biens immobiliers gérés par les SCPI sont loués par des professionnels, les locataires sont plus stables. Cette stabilité est garantie par la signature d’un bail commercial entre la SCPI et les locataires. Un bail commercial est d’une durée de 3 ans, 6 ans ou 9 ans renouvelable. Cela renforce aussi la diminution des risques locatifs lors du départ d’un locataire.

Un investissement immobilier pour la réalisation d’autres projets

Le rendement perçu à partir des loyers est considéré comme un revenu supplémentaire pour l’investisseur. Il est possible de l’épargner pour se constituer son propre patrimoine immobilier, pour assurer sa retraite ou pour mettre sur pied un autre projet financier.

Un investissement immobilier bien surveillé

L’investisseur est plus tranquille en optant pour une SCPI. Pour cause, celle-ci est sous étroite surveillance de l’AMF (Autorités des Marchés Financiers). Cette surveillance a aussi pour résultat la possibilité d’obtenir un bulletin d’information tous les 3 mois, ainsi qu’un rapport d’activité chaque année.

Un investissement immobilier facile à revendre

Si besoin est, sachez qu’il est facile de revendre ses parts de SCPI. L’investisseur peut décider de vendre ses parts ou de ne vendre qu’une partie seulement. Il y a plusieurs façons de vendre ses parts de SCPI : de gré à gré, en SCPI à capital variable ou en SCPI à capital fixe.

Laisser une réponse