Quelle piscine hors-sol choisir ?

Vous disposez d’un grand jardin et vous avez envie d’y installer une piscine. Cependant, la pléthore d’offres sur le marché ne rend pas votre choix facile. Sachez que la piscine hors-sol peut être une solution adaptée à vos besoins. Mais là encore, il faut savoir quelle piscine hors-sol choisir vu qu’il en existe trois types sur le marché.

Le modèle autoporté

Le choix d’une piscine hors-sol est à privilégier si vous n’avez pas les moyens pour assurer les grands travaux demandés par la mise en place d’un bassin enterré. Ce type de piscine demande en effet des travaux de terrassement qui peuvent coûter assez cher, mais aussi des travaux de raccordement de la piscine à un réseau d’eau. La piscine hors-sol se présente ainsi comme la solution la plus économique. Par ailleurs, celle dite autoportée est facile à installer. C’est un bassin fabriqué dans de la toile. Celle-ci est constituée soit de PVC soit de polyester, mais on peut aussi avoir une association des deux matières. En d’autres termes, vous aurez une installation qui se pose facilement, qui ne dispose pas de structure rigide et qui est gonflable. De plus, la piscine est équipée de boudin qui peut être gonflé, ensuite rempli d’eau et dégonflé pour être rangé. Son point faible réside dans sa fragilité puisque cette piscine peut se trouer au contact d’un objet tranchant.

Le modèle tubulaire

Le modèle de piscine tubulaire est également facile à monter et à installer. Elle se démonte aussi aisément même si elle est conçue dans une matière rigide. Cette structure rigide, qui est généralement de forme ronde, est maintenue par des tubes en métal qui permettent de la renforcer. Ce type de piscine dispose d’un liner souple ayant la capacité de maintenir l’eau dans la structure et de supporter une assez forte pression d’eau.
Ce type de piscine hors-sol a besoin d’une échelle rabattable et d’un épurateur d’eau pour le nettoyer de temps en temps. En effet, contrairement à la piscine autoportée, on peut garder la piscine dans le jardin pendant quelques jours ou quelques semaines, mais en prenant soin de protéger le dessus avec une bâche.

Le modèle rigide

Le dernier modèle, mais aussi le plus cher dans la catégorie hors-sol, est la piscine rigide. Pouvant avoir une structure en bois ou en métal, elle est plus esthétique que les deux autres types. Son liner est aussi très épais et on peut avoir une piscine d’une longueur de plus de 7 m. Cette piscine est durable, mais ne peut pas être démontée fréquemment comme les deux autres modèles. Pour son soutien, des poteaux verticaux sont placés sur le pourtour de la piscine afin de garantir sa stabilité et sa solidité. Ces poteaux sont également là pour augmenter la résistance à la pression de l’eau dans le bassin. Pour entretenir ce type de piscine, pensez à utiliser un robot pour piscine hors sol. Côté emplacement, il est préférable d’avoir un grand jardin avant d’installer ce type de piscine. Il faut également faire attention à la sécurité des enfants étant donné que la hauteur minimum de l’eau est de 120 cm et peut aller jusqu’à 150 cm. Pour ce qui est du prix, si on peut acheter une piscine autoportée dès 20 euros à 400 euros, il faut compter entre 60 et 1 000 euros pour le modèle tubulaire. Le modèle de piscine hors-sol rigide coûte environ 2 500 euros.

Laisser une réponse