Qui peut demander à voir le numéro Siret ?

Toute entreprise installée en France dispose d’un numéro Siret. Il en est de même des associations. C’est un numéro qui identifie chaque société. Il est unique à chaque organisation. Il est donc important de l’avoir, car des acteurs de votre secteur d’activité peuvent le vérifier avant de vous donner leur confiance.

Qui peut demander votre numéro Siret ?

Le numéro Siret est une succession de 14 chiffres qui permet d’identifier chaque entreprise et association enregistrée sur le territoire français. Une personne peut le demander où qu’elle soit dans le monde. En ce sens que par l’intermédiaire des sites web partenaires de l’INSEE, chaque individu a le droit de vérifier l’inscription et l’enregistrement légal d’une organisation sur le territoire français. Quelques sites permettent dans ce cas de vérifier si une entreprise est répertoriée dans le registre SIRENE. Si elle est enregistrée légalement, elle s’affichera avec les détails sur l’organisation et son numéro Siret. Cela permet entre autres aux partenaires techniques et financiers de l’entreprise de se rassurer sur le sérieux de cette dernière. Par ailleurs, tout individu contractant ou sollicitant un service avec la société peut aussi demander le numéro Siret. On devrait par ailleurs le trouver sur tous les types de documents fournis par l’entreprise : le devis, la facture ou le bordereau de livraison, etc. Il est aussi possible pour l’employé de l’entreprise de demander à le voir et/ou de l’inscrire sur son contrat de travail, ses bulletins de paie, etc.

Comment procéder à la vérification de ce numéro ?

Le numéro Siret concernant une entreprise ou une association peut être demandé directement à l’INSEE et cela, par tout le monde. Si vous passez par les sites partenaires de cette institution, obtenez un numéro siret en mentionnant le nom de l’entreprise ou celui de son dirigeant. Le site donnera alors les détails sur l’organisation. Vous aurez comme information la raison sociale de l’entreprise ainsi que son adresse d’établissement exact. On peut aussi avoir le nom des différents dirigeants qui se sont succédé et même de savoir si l’entreprise est en activité, en liquidation ou qu’elle a déjà été radiée. Il est aussi possible d’avoir son numéro de téléphone et l’adresse email du dirigeant. Et tout ceci, en plus des numéros Siren et Siret.

Laisser une réponse